L'Ayurveda

Découvrez en quelques lignes l'ayurveda pour mieux comprendre l'importance du massage.

Le terme Ayurveda dérive du Sanskrit, la langue antique de l'Inde, par l'union de deux mots AYU et VEDA. Le mot Veda signifie "connaissance" et Ayu "vie". Ayurveda signifie "Science de la connaissance de la vie". L’Ayurveda, qui est aussi défini comme la "médecine traditionnelle indienne", est le système de soins le plus ancien au monde et aussi l'un des plus complets. Elle a été reconnue par l’OMS en 1982. L’Ayurveda est fondé sur des principes permanents et éternels concernant l’individu et sa relation avec la nature. Selon cette science ancestrale, la vie est une perpétuelle interaction entre le corps, les organes de sens, la pensée et l'âme.

L’Ayurveda dispose d’une vaste gamme de soins pour le corps et l’esprit qui vont de la méditation aux massages, du Yoga aux programmes de désintoxication et de remèdes naturels à base d’herbes pour traiter de nombreuses pathologies.

La pratique du massage ayurvédique Abhyanga (massage à l'huile) fait partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde. Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps. En plus de tonifier et relaxer, il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité. 

Le massage ayurvédique se base sur la théorie des Doshas : Vata, Pita, Kapha. Chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et selon l’Ayurveda le massage doit s’adapter à ces constitutions. Dans la tradition indienne le massage est un instrument important pour éloigner le vieillissement, enlever la fatigue, améliorer la vie, renforcer le corps, aider la digestion, le système circulatoire, nerveux etc. Le massage ayurvédique rééquilibre les trois Doshas autrement dit les caractères énergétiques individuels. Le système immunitaire est renforcé et accroît la confiance en soi. 

Les trois Doshas sont le cœur de la science ayurvédique. Chacun d’entre nous est constitué de ces trois forces en proportions différentes. Selon l'Ayurveda, chaque être humain est l'expression unique de la combinaison de ces trois principes Vata, Pita et Kapha.

  • VATA: éléments ÉTHER et AIR. Vata Dosha contrôle tous les mouvements physiques, biologiques et mentaux. Il contrôle aussi le système nerveux.

  • PITA: éléments FEU et EAU. Il s’agit de l’énergie calorifique et du feu digestif, l’énergie de transformation des aliments. Elle assure la régulation de l’organisme. Quand le feu digestif est puissant, la maladie ne peut survenir.

  • KAPHA: éléments EAU et TERRE. Kapha est le fluide, il s’agit du Dosha qui conduit l’eau au niveau digestif, articulaire. Un corps sans eau est sec et malade.
     

Selon l’Ayurveda lorsque le jeu de ces trois dosha est articulé de façon harmonieuse, l’organisme reste en bonne santé. L'un des buts de l’Ayurveda consiste à maintenir cet état idéal qui nous permet de nourrir la vitalité et conserver une bonne résistance en cas de maladie. Les massages y contribuent.

Pour en savoir plus sur l'Ayurvéda : Yogsansara, école de yoga et massage ayurvédiqueAyurvéda France 

Les prestations proposées n'ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature ne s'apparentent en rien, ni dans le contenu ni dans les objectifs à la pratique de massokinésithérapie, ainsi qu'à toute pratique médicale ou sexuelle. 

© 2019 Pause à Gruissan massages. 26 avenue des Dunes 11430 Gruissan Plage des chalets - Siret : 84966 1442 00012

Créé avec Wix.com